logo meuzac

Mairie

Commerces services

Tourisme et patrimoine

Sejournez a Meuzac

Culture et vie associative

Meuzac, un brin d'Histoire...

Meuzac, un brin d'Histoire...

Meuzac, un brin d'Histoire...

Meuzac est la seule commune de France portant ce nom. On relève diverses orthographes dans les textes anciens (Melsac au XIe siècle, puis Mensac). L'étymologie viendrait du nom d'un homme en latin : Meletius. La présence de vestiges préhistoriques, romains et gallo-romains atteste d'une probable présence humaine déjà à ces époques. De plus, le suffixe en –ac est dérivé de « acum » et confirme son passé gallo-romain. Dans les textes cartulaires anciens du XIe au XIIIe, puis dans les actes notariés à partir du XVIe siècle, Meuzac se nommait Melzacho ou Melzat. C'est également à cette époque que fut construite l'église romane du village : le choeur et son chevet datant du XIIe siècle en attestent. Le choeur serait l'un, voire le plus ancien du Limousin.
Le bourg doit probablement son origine aux mines d’or et de quartz : leur exploitation dépendait de sa création.
L’histoire de la Paroisse de Meuzac est la partie historique du village qui a été le mieux conservée par les archives.

Meuzac entre dans la catégorie des plus anciennes paroisses pour trois raisons : sa superficie, son vocable et sa cuve baptismale.
Cette paroisse fut créée suite à un besoin, entre autres, de répondre à la progression démographique qui avait alors lieu.
Il se pose la question de savoir si Meuzac est la plus ancienne paroisse des alentours. Selon de vieux recensements, celle de Lubersac était la plus ancienne de celles proches de Meuzac. Il est alors possible que celle de Meuzac en ait été démantelée au VIIe siècle. Il est à noter qu’au XIXe siècle, bien que la paroisse ait été amputée d’un bon nombre de villages alentours, Meuzac est restée une paroisse étendue.
Puis, les terres et villages relevant des paroisses de Vic (Vicq-sur-Breuilh) et Meuzac furent assemblés pour former la Seigneurie de Magnac.
Cela changea lorsque le principe de Bré, maître du castrum de Bré, devint le seigneur foncier de Meuzac et d’autres villages proches. Puisqu’il les obtenait en alleu, ils étaient libres de toute redevance féodale.
Le castrum de Bré, aujourd’hui le village de Coussac-Bonneval, a eu des liens forts avec la commune de Meuzac, liens qu’ils ont longtemps conservés.
La famille De Bonneval a par ailleurs résidé à Meuzac il fut un temps, au XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, la commune n'a eu de cesse d'obtenir le droit de réparer ou reconstruire l'église romane de Meuzac. Cette dernière obtint ses deux clochers si atypiques depuis la deuxième moitié de ce siècle et reçu plusieurs modifications dans son architecture et son intérieur. Seul le choeur roman est resté d'époque.

La mairie est actuellement ouverte