MEUZAC EST LA SEULE COMMUNE
de France à porter ce nom !
A l'origine du bourg actuel, se trouve probablement l'oratoire d'un grand domaine gallo-romain devenu église paroissiale. Le propriétaire de ce domaine était, d'après les textes anciens, un certain Melletius ou Militius. Ce nom, complété du suffixe « acum » qui a donné « ac » est très vraisemblablement à l'origine du terme « Meuzac », ce dernier signifiant « la propriété » ou le « domaine » du personnage en question. Dans les textes cartulaires anciens du XIe au XIIIe, puis dans les actes notariés à partir du XVIe siècle, Meuzac se nommait Melzacho ou Melzat. L’histoire de la paroisse de Meuzac est la partie historique du village qui a été le mieux conservée par les archives. |
|
Cette paroisse fut créée suite à un besoin, entre autres, de répondre à la progression démographique qui avait alors lieu.
Au XIXe siècle, bien que la paroisse ait été amputée d’un bon nombre de villages alentours, Meuzac est restée une paroisse étendue.
Puis, les terres et villages relevant des paroisses de Vic (Vicq-sur-Breuilh) et Meuzac furent assemblés pour former la Seigneurie de Magnac.
Pendant longtemps, le bourg a été d'une taille très modeste, l'habitat, très dispersé, se répartissant en une cinquantaine de villages, de hameaux ou de lieux dits. Il s'est développé à partir du début du XXème siècle le long de la route départementale devenue rue principale, au lendemain de la construction de l'école communale et de la mairie. Plusieurs lotissements sont venus le compléter entre les années 1950 et aujourd'hui.
Le tourisme a connu un développement important à partir des deux plans d'eau proches du bourg, de plusieurs espaces forestiers et du patrimoine historique. Le plan d'eau de Forgeneuve date du milieu du XVIIème siècle. A l'origine, il était destiné à procurer une force motrice pour la Forge neuve de la Roche laquelle a fonctionné jusqu'aux années 1850. Un moulin lui a alors succédé, voué quelques années au traitement du kaolin ; il est devenu ensuite moulin à farine, moulin à huile et cidrerie, ce qui a nécessité en 1875 une surélévation de 3 mètres de la chaussée de l'étang, doublant la surface en eau. L'ensemble a fonctionné jusqu'aux années 1960. Aujourd'hui, Forgeneuve est utilisée pour des entraînements et des compétitions de ski nautique. En 2006 a été construite en bordure du plan d'eau la maison du Père Castor, médiathèque intercommunale et centre de conservation des archives du Père Castor. | Jouxtant le bourg,le plan d'eau communal de la Roche, réalisé à la fin des années 1960, est voué à la pêche et à la baignade. L'agriculture est l'activité économique dominante, une vingtaine d'exploitations pratiquant majoritairement l'élevage de vaches limousines. S'y ajoutent deux entreprises de nature avicole, l'une produisant une large variété de volailles, l'autre des œufs. Mais l'industrie est également présente grâce à l'usine Minerva Oil. Fondée en 1934 et forte d'une cinquantaine de salariés qui produit une large gamme d'huiles de synthèse majoritairement destinées à l'automobile. Les différents espaces forestiers ainsi que les landes à serpentinite du Cluzeau et de la Flotte sont parcourus par une cinquantaine de kilomètres de chemins et de sentiers balisés permettant une pratique de la randonnée. Un tourisme culturel peut être pratiqué avec les visites de l'église fortifiée et de la celle grandmontaine du Cluzeau (voir ces rubriques). |