Ce vendredi 29 octobre, Monsieur Guy MONTET, Maire de Meuzac, et le Conseil Municipal avaient convié à l’inauguration du bâtiment commercial comprenant une boulangerie- pâtisserie et une épicerie, les partenaires financiers et les acteurs de ce projet.
Cette cérémonie présidée par Monsieur Jérôme DECOURS, Secrétaire Général de la Préfecture de la Haute-Vienne s’est déroulée en présence de Monsieur Pierre VENTEAU, Député ; de Monsieur Christian REDON-SARRAZY, Sénateur de la Haute-Vienne; de Madame Mélanie PLAZANET, Conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine; de Monsieur Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil Départemental Haute-Vienne; de Monsieur Patrick MALLET, Conseiller départemental ainsi que de Claire SARTOUT et Cédric BLANCHET, futurs occupants des lieux.
Le bâtiment est aujourd’hui terminé mais il faut attendre encore quelques jours pour y faire ses emplettes. Ainsi la boulangerie « Chez Clairou » devrait proposer ses premiers pains le 15 novembre alors que le magasin Vival devrait quant à lui ouvrir ses portes le 26 novembre.
Ce projet porté par la municipalité de Meuzac, est né suite à la fermeture de la boulangerie du village en 2017. Dans l’attente de l’installation d’un nouvel artisan la population était approvisionnée en pain par le biais d’un dépôt. Cette situation transitoire perdurant, constatant que ce fonds de commerce ne trouvait pas de repreneur, qu’une porteuse de projet en la personne d’un agent municipal souhaitant se reconvertir s’était manifestée et confortée par les études de marché menées par les Chambres des Métiers et de Commerce et d’Industrie, la municipalité de Meuzac, sous l’impulsion de son Maire Christian REDON-SARRAZY a alors décidé, début 2019, la construction d’une nouvelle boulangerie afin de permettre aux Meuzacoises et Meuzacois de retrouver cet essentiel commerce de première nécessité. Par ailleurs, le lieu d’implantation choisi se situant, à proximité de la boucherie, également hébergée dans un local communal, le conseil municipal a jugé opportun, afin de constituer une offre commerciale attractive et complète en un seul lieu, d’adjoindre à cette construction des locaux permettant d’accueillir dans d’excellentes conditions le magasin multi-services VIVAL situé dans le haut du bourg
L’enjeux est donc essentiel pour une commune rurale comme celle de Meuzac, à savoir maintenir son activité commerciale et sauvegarder la vitalité de son centre bourg. C’est ainsi un nouveau lieu de vie, regroupant commerces mais également professionnels de santé (kiné, infirmiers) qui se crée sur la place du 8 mai 1945. Cet ensemble de locaux professionnels sont des réalisations communales et manifeste une politique volontariste de la municipalité en faveur du commerce et des services. Aujourd’hui, sans l’implication des pouvoirs publics, rare sont les porteurs de projets à investir en zone rurale. La construction du bâtiment abritant ces deux commerces représente un investissement important, dont le coût prévisionnel avoisine les 850 000 € HT. Malgré toute la volonté du conseil municipal de Meuzac, rien n’aurait été possible sans l’important soutien financier de l’Etat (50% du budget global), de l’Europe, l’aide du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental de la Haute Vienne. Ainsi, le projet aura bénéficié d’environ 67% d’aides publiques.
Après un an de travaux, l’élégant bâtiment aux façades bardées de bois, signé par le cabinet d’architecture Dhalluin-Peny, est maintenant terminé et s’intègre parfaitement à son environnement. Cependant, il faudra attendre le 15 novembre pour goûter aux pains et viennoiseries de la boulangerie « chez Clairou » et le 26 novembre pour faire ses emplettes au magasin multiservices Vival.
Madame Claire Sartout et Monsieur Cédric Blanchet disposant de locaux parfaitement équipés, mettront tout en œuvre pour attirer, séduire et fidéliser une clientèle toujours plus nombreuse grâce à la qualité et la diversité de leur offre mais également à leur profond sens de l’accueil. Espérons que les Meuzacoises et les Meuzacois y seront sensibles et auront à cœur de soutenir ces deux commerces, indispensables pour l’attractivité et le dynamisme de Meuzac.