logo meuzac

Mairie

Commerces services

Tourisme et patrimoine

Sejournez a Meuzac

Culture et vie associative

Décès de Monsieur Marcel FARGEAS

Décès de Monsieur Marcel FARGEAS

Décès de Monsieur Marcel FARGEAS

Décès de Monsieur Marcel FARGEAS
[font=Wingdings]››››››››[/font]
C’est avec une grande tristesse et une émotion intense que les Meuzacoises et les Meuzacois ont appris le décès, Jeudi 20 Mai 2021, de Monsieur Marcel FARGEAS,  Maire de Meuzac pendant 18 années et Maire honoraire.
Né en Corrèze, à Salon La Tour, le 06 Novembre 1928 de parents métayers, il effectua une scolarité exemplaire qui lui permit d’intégrer l’école normale et d’embrasser à sa sortie une carrière d’instituteur.

Il  exerça  une vingtaine d’années sur la commune de Meuzac partagée entre l’école de La Fayolle puis celle du Bourg. Instituteur impliqué et exigeant, il a enseigné à de nombreuses générations d’élèves et notamment de Meuzacois(es).
Animé d’un sens aigu de l’intérêt général, partisan d’une conception plus respectueuse et plus sociale de la société et souhaitant participer activement à la vie de sa commune, il se présenta dès 1971 aux élections municipales mais, ne fut pas élu. Nullement découragé et toujours désireux de servir sa commune, il renouvela sa candidature en 1977 et cette fois, avec succès. Il fut élu Maire de Meuzac le 27 Mars 1977 et réélu en 1983 et 1989. N’ayant pas sollicité un quatrième mandat, il cessa sa fonction de maire le 25 Juin 1995.


Dès son élection en 1977,  il se mit à la tâche avec enthousiasme, avec le souci permanent d’œuvrer pour le bien être de  Meuzac et de ses habitants mais, en gestionnaire avisé, toujours dans la mesure des capacités financières de la commune.
Sous son impulsion, de très nombreuses réalisations furent menées à bien. Les énumérer prendrait bien du temps mais, nous citerons les plus marquantes, qui montrent parfaitement qu’il ne négligeait aucun domaine et qui ont permis à Meuzac de poursuivre son développement, d’accueillir de nouveaux habitants et d’être une commune où il fait bon vivre :
 
* Réalisation d’un captage supplémentaire permettant la desserte de tous les villages de la commune en eau potable
* Construction de la Salle polyvalente
* Construction d’un court de tennis
* Rénovation intérieure et extérieure de l’Eglise
* Aménagements divers au plan d’eau de la Roche et au camping municipal pour accueillir et retenir les touristes 
* Implantation d’une coiffeuse et d’un commerce de primeur dans un immeuble acquit par la commune
* Travaux d’assainissement et création des lagunes
* Construction des gites communaux

Visionnaire et confiant dans l’avenir de Meuzac, de nombreux terrains et ensembles immobiliers ont également été acquis sous ses  mandatures qui, des années plus tard, ont permis aux élus qui lui ont succédé de réaliser de nombreux aménagements : Logements Boussely, Magasin Vival, immeuble boucherie, infirmiers et Kinésithérapeutes, lotissement du Hameau des Vergnes.
Il fut encore à l’origine du projet qui contribua à la création de la Médiathèque Intercommunale du Père Castor.
Il œuvra tout aussi énergiquement au niveau cantonal en participant en 1980 à la création du Syndicat de voirie du canton de Saint Germain Les Belles et fut un des plus fervents partisans ainsi qu’un des acteurs majeurs de la création de la communauté de communes du Martoulet en 1994, la première du département.

Humaniste, homme de projets, de conviction, aimant le dialogue, très bon communicant, enseignant reconnu, maire apprécié par les habitants de Meuzac et estimé par ses pairs pour ses conseils avisés, son écoute et son implication dans les dossiers, Monsieur FARGEAS a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la commune de Meuzac.
Ses obsèques ont été célébrées le Mercredi 26 Mai 2021 dans l’intimité familiale. 

La mairie est actuellement ouverte