logo meuzac

Mairie

Commerces services

Tourisme et patrimoine

Sejournez a Meuzac

Culture et vie associative

Meuzac solidaire : distribution de masques

Meuzac solidaire : distribution de masques

Meuzac solidaire : distribution de masques

MEUZAC SOLIDAIRE
 
A partir de ce jeudi 7 mai, le conseil municipal de Meuzac va procéder à la distribution de masques confectionnés par une équipe de bénévoles.
 
Le Mot du Maire
"Par un strict respect des mesures de confinement imposées depuis le 16 mars, nous n’avons pas eu à subir les assauts d’un virus par ailleurs dévastateur. Alors que nous approchons de la date du 11 mai qui, si les choses continuent à évoluer favorablement, verra la levée des dispositions de confinement, avec, en particulier une plus grande souplesse dans les déplacements.          
Beaucoup de communication est faite autour des mesures à prendre et je ne peux que vous encourager à les respecter scrupuleusement. Parmi celles-ci, le port d’un masque en tissu réutilisable est préconisé dans de nombreuses situations. Alors qu’il s’est avéré difficile de s’en procurer dans des délais raisonnables, nous avons nous avons eu la chance à Meuzac, à l’initiative de Marie-Laure CHAVEAU et Joëlle GÉRAUD, de voir se mobiliser un réseau de bénévoles pour fabriquer un nombre suffisant de masques qui nous permet aujourd’hui d’en mettre gratuitement un à disposition de chaque habitant.       
Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui, dans ce bel élan de solidarité, ont contribué à ce projet par la collecte le tissu, la découpe, la couture, la fabrication des liens, la distribution des masques.       
Vous trouverez ci-dessous t toutes les consignes pour un bon usage de ces derniers (n’oubliez pas de les laver avant une première utilisation) ainsi que quelques informations pratiques sur les commerces et les services ouverts.  
Je souhaite à présent que l’on puisse sortir au plus vite de cette situation difficile, que tout soit fait pour atténuer les conséquences de cette crise sanitaire, sociale et économique et surtout que l’on sache en tirer les enseignements pour notre futur !"

Christian REDON-SARRAZY
 
 
La période difficile que nous subissons a révélé l’esprit de solidarité des Meuzacois, en premier lieu des Meuzacoises dont un certain nombre a pris l’initiative de confectionner des masques en tissu pour l’ensemble de la population. La proposition en a été faite par Marie-Laure CHAUVEAU, travaillant à Saint Yrieix où cette démarche avait été engagée. Un appel aux compétences et ressources de chacun a rapidement été lancé. Joëlle GERAUD a assuré la coordinatrice de l’opération. 25 personnes y ont répondu : fournisseurs de tissu, dont on pourra admirer la variété dans les rues de la commune, et couturières plus ou moins confirmées qui se sont immédiatement attelées à la confection de masques selon un modèle unique agréé diffusé dans les médias. L’appel aux compétences de chacun a été rapidement suivi d’effet. En 4 semaines quelques 750 masques ont été réalisés, 1 pour chacun des habitants de la commune. Que chacun des membres de ce collectif, qui mérite pleinement toute notre reconnaissance, soit ici remercié.
 
1 - TISSU COLLECTE AUPRÈS DE GÉNÉREUX DONATEURS DE MEUZAC
2 – DÉCOUPE : CHAUVEAU MARIE-LAURE, CHAUVEAU MARIZE, AUBOIROUX CHANTAL, BARRET YVETTE, CRETON NATHALIE, JOUVE CATHERINE
3- COUTURE : BELLARBRE FERNANDE, BOUSSELY JEANINE, CHABASSIER ODETTE, DELORT CHANTAL, DOUDET MONIQUE, FAGEARDIE PATRICIA, LAUCOURNET KARINE, LECONTE MURIEL, LESUEUR SYLVIE, MATHOU RAYMONDE, MAZEAU FRANCOISE, REDON-SARRAZY MARYVONNE, VERDIER JEANNETTE
4 - CONFECTION DES LIENS (par manque d'élastique) : CHAMBON RENEE, TATERODE PASCALE,  ABBA FRANCOISE, CHAMBON RENEE, GRENIER EVELYNE, TATERODE PASCALE, CHAUVEAU THIERRY  (pose de TOUS les liens).
 

MASQUE : MODE D’EMPLOI
Ces masques en tissus faits "maison" sont des masques grand public, anti-postillons qui s'ajoutent aux gestes barrières habituels.
COMMENT PORTER LE MASQUE ?
Avant de mettre en place le masque – ou de le retirer –, il faut se laver les mains.  Le masque se manipule uniquement par les élastiques ou les cordelettes, jamais par le milieu. Il doit couvrir la zone partant du haut du nez jusqu’au-dessous du menton, sans bailler sur les côtés.
COMMENT L'ENTRETENIR ?
L’Afnor, qui a dévoilé ce  patron de masque recommande :
- Un lavage en machine après chaque utilisation : cycle coton à 60 °C avec détergent habituel. L'ajout d'adoucissant est déconseillé à cause de résidus pouvant être inhalés.
- L’utilisation du fer à repasser est conseillée mais ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine nécessaire après chaque utilisation.
- Les masques doivent être séchés complètement, voire sur-séchés. Le seul séchage à l'air libre peut être insuffisant, il peut être accentué par un passage au sèche-linge ou au four chauffé à 70°C pendant 30 minutes.
- Lorsque vous en changez et que vous ne pouvez pas le désinfecter immédiatement, n’oubliez pas de conserver votre masque en tissu usagé dans une boite hermétique (comme une boite en plastique qui devra par la suite être désinfectée avec de l’eau de javel).
ATTENTION !

*NE METTEZ PAS LE MASQUE AU congélateur : vous risquez d'abimer les fibres de votre masque et vous conserveriez le virus pour plus tard !!!!
*Comme son nettoyage est assez contraignant, il est recommandé de disposer de plusieurs masques, pour ne pas se retrouver démuni en cas de sortie. Normalement vous pourrez en acheter en pharmacie ou dans le commerce.
Pour le cas où vous n’utiliseriez pas les masques qui vous seront remis, merci de faire preuve d’esprit citoyen en les ramenant à la mairie




RECOMMANDATIONS POST CONFINEMENT
Le déconfinement devrait intervenir le 11 mai. Quelques rappels essentiels :
Le masque permet de ne pas contaminer vos interlocuteurs mais ne vous garantit pas d’une contamination par autrui. Une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes doit être respectée scrupuleusement même en cas de port du masque.
Tout rassemblement de plus de 10 personnes est interdit.
Les déplacements inférieurs à 100 km de son lieu de résidence (soit 200 km AR) ne nécessiteront plus l’établissement d’une attestation de déplacement dérogatoire.
Les déplacements supérieurs à 100 km ne seront autorisés que pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux (notion en attente de précision) avec attestation de déplacement dérogatoire.
 
SERVICES ET COMMERCES OUVERTS
La mairie sera ouverte au public le matin de 9h à 12h du lundi au samedi à compter du 11 mai (sous réserve de la levée du confinement)
L’agence postale sera ouverte : de 9h à 11h30 du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
L’école doit reprendre le 12 mai. Communication par messagerie avec les parents
L’épicerie VIVAL est ouverte (heures de confinement) : les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi : de 9h à 12h et de 15h à 18H (livraisons de 12h à 15h et de 18h à 20h) ; le mercredi de 9h à 12h (livraisons de de 12h à 15)
Commandes au 05 87 08 23 60 et sur facebook « VIVAL MEUZAC »
LA FERME GREGANNE implantée dans les serres situées près du lac de la Roche est maintenant ouverte. Elle propose en maraîchage traditionnel des légumes, plantes aromatiques et plants. Contact et commandes au 07 69 59 45 91 et via fermegreganne@gmail.com
L’auberge du lac de Forgeneuve propose des plats à emporter du mardi au dimanche midi. Consultation du menu de la semaine sur la page facebook « L’Escala Dau Lemosi ».  Commandes au 05 55 09 25 54.
La boucherie est fermée le mercredi et le dimanche. Elle est ouverte : de 9h à 12h30 et de 16h à 19h sauf le lundi après-midi en période de confinement
 
 

La mairie est actuellement ouverte