logo meuzac

Mairie

Commerces services

Tourisme et patrimoine

Sejournez a Meuzac

Culture et vie associative

Jetez vos lingettes dans la poubelle

Jetez vos lingettes dans la poubelle

Jetez vos lingettes dans la poubelle

Avec le COVID-19 la consommation de lingettes désinfectantes ou lavantes a fortement augmenté.

Il est important de savoir que ces dernières ne sont généralement pas jetables dans les toilettes sauf si l'emballage comporte la mention et/ou le pictogramme « Jetable dans les toilettes ». Même si l’emballage indique que les lingettes sont biodégradables, cela ne veut pas dire qu’elles sont jetables dans les toilettes ! Ces lingettes sont effectivement biodégradables selon des normes établies : leur degré de décomposition s’apprécie en fonction du temps nécessaire à la dégradation. Or dans certains cas, le temps peut être supérieur à leur séjour dans les réseaux d’assainissement.
En jetant des lingettes dans les toilettes qui ne sont pas destinées à y être jetées, vous risquez de boucher vos toilettes, ainsi que le système
d’assainissement collectif, voir même casser les pompes de relevage.
En plus des conséquences désagréables (mauvaises odeurs, mauvaise évacuation, risque de débordements), ces dysfonctionnements peuvent engendrer des coûts très importants non seulement pour les usagers (frais de débouchage, augmentation de la facture d’eau), mais aussi pour la collectivité (frais d’exploitation et de réparation des systèmes…).
Merci de jeter vos lingettes dans le poubelles.

La mairie est actuellement ouverte